• 05 61 90 23 26

Au revoir le cuivre, bonjour la fibre !

Le réseau cuivre (téléphone/ ADSL) va fermer : place à la fibre optique !

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Haut-Garonnais dans leurs communications. D’abord avec le téléphone, puis avec internet, via l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par le réseau de fibre optique, moins sensible aux aléas météorologiques et au vieillissement, moins consommatrice d’énergie et plus performante techniquement.

Dans nos communes, les services sur le réseau cuivre (téléphone fixe, ADSL) seront arrêtés en mai 2028, il est temps de passer à la fibre optique !

Ce que je dois faire pour avoir la fibre :

Si vous avez un abonnement téléphonique fixe (RTC) ou Internet (ADSL/VDSL) :
rapprochez-vous de votre opérateur actuel ou d’un autre opérateur de votre choix pour souscrire à une offre équivalente sur la fibre ou sur une autre technologie disponible.

Si vous êtes déjà raccordé à la fibre optique, vous n’êtes pas concerné par cette transition.

Le calendrier de la fermeture du cuivre

Janvier 2026 – Fermeture commerciale
À partir de cette date, aucune nouvelle offre sur le réseau cuivre ne sera proposée.
Il ne sera plus possible de souscrire ni de changer d’opérateur sur ce support.

Mai 2028 – Fermeture technique
Tous les services fonctionnant sur le réseau cuivre seront définitivement arrêtés.
Plus aucun client ne pourra utiliser cette technologie.

Pour engager votre passage à la fibre optique, contactez, dès aujourd'hui, l'opérateur de votre choix pour vous abonner à une ligne fibre et demander la conservation de votre numéro de téléphone.

Tags

Autres actualités